Aller au contenu principal
Fermer

La filiale nucléaire d'Atos restera sous le contrôle de l'Etat, dit Le Maire
information fournie par Reuters 28/05/2024 à 10:55

Une tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Golfech, France

Une tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Golfech, France

L'Etat français fera en sorte que la filiale d'Atos spécialisée dans le pilotage des centrales nucléaires reste sous le contrôle de la puissance publique, a déclaré mardi Bruno Le Maire.

"Il n'est pas question que ce contrôle-commande des centrales nucléaires puisse partir je ne sais trop où. Il doit rester sous le contrôle de la puissance publique", a souligné le ministre de l'Economie et des Finances au micro d'Europe 1.

L'Etat a envoyé il y a un mois au groupe informatique français, qui a engagé une vaste restructuration pour faire face à ses difficultés financières, une lettre d'intention en vue d'acquérir ses activités jugées stratégiques - supercalculateur, cybersécurité et tout ce qui a trait aux activités militaires, a rappelé Bruno Le Maire.

Mais "il reste un élément très important, ce qu'on appelle le contrôle-commande des centrales nucléaires françaises", a-t-il ajouté.

"Je ferai en sorte que le contrôle-commande des centrales nuclaires qui (...) [n'est] pas encore dans le périmètre que nous avons sécurisé, soit dans le périmètre que nous avons sécurisé, qui restera sous le contrôle de la puissance publique", a déclaré le ministre de l'Economie.

"Ça peut être EDF ou une entreprise proche d'EDF qui reprenne le contrôle des activités stratégiques. Je vous confirme que toutes les activités stratégiques d'Atos resteront sous le contrôle de la puissance publique", a-t-il dit.

Le quotidien Les Echos a rapporté début mai que Worldgrid, qui conçoit les systèmes de pilotage des centrales nucléaires pour EDF, était en voie d'être cédé.

Selon Les Echos, Worldgrid pourrait se voir valorisé jusqu'à 300 millions d'euros, alors même que sa valeur comptable dans le bilan d'Atos à fin 2022 s'élevait à 32,3 millions d'euros.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

54,970 EUR Euronext Paris -0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les secours en intervention sur les lieux de l'explosion, le 15 décembre 2025 à Trévoux, près de Lyon ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 16.12.2025 01:40 

    Deux enfants en bas âge sont décédés lundi soir et au moins treize personnes ont été blessées dans une explosion survenue dans un immeuble d'habitation à Trévoux, dans l'Ain, selon un bilan encore provisoire. L'explosion, dont la cause n'a pas encore été identifiée, ... Lire la suite

  • La France est-elle toujours une puissance agricole ?
    information fournie par France 24 16.12.2025 00:22 

    Plus de 110 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été détectés en France depuis juin et un peu plus de 3 000 bovins ont été euthanasiés conformément à la réglementation européenne. De quoi fragiliser un peu plus la France en tant que puissance agricole. ... Lire la suite

  • Des agriculteurs bloquent l'autoroute A63, le 14 décembre 2025 à Cestas, près de Bordeaux, en Gironde ( AFP / ROMAIN PERROCHEAU )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:23 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a assuré lundi à Toulouse "entendre" la détresse des éleveurs, mais a défendu sa gestion de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), critiquée par une partie des agriculteurs et de la classe politique. Après avoir assisté ... Lire la suite

  • Le patron de Ford Jim Farley devant un F-150 Lightning tout-électrique ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BILL PUGLIANO )
    information fournie par AFP 15.12.2025 23:12 

    Le constructeur automobile américain Ford va réduire la voilure sur les gros véhicules tout-électrique pour se concentrer sur les motorisations hybrides et à essence, une décision qui va occasionner des provisions et coûts supplémentaires de 19,5 milliards de dollars. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...