Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La filiale nucléaire d'Atos restera sous le contrôle de l'Etat, dit Le Maire
information fournie par Reuters 28/05/2024 à 10:55

Une tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Golfech, France

Une tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Golfech, France

L'Etat français fera en sorte que la filiale d'Atos spécialisée dans le pilotage des centrales nucléaires reste sous le contrôle de la puissance publique, a déclaré mardi Bruno Le Maire.

"Il n'est pas question que ce contrôle-commande des centrales nucléaires puisse partir je ne sais trop où. Il doit rester sous le contrôle de la puissance publique", a souligné le ministre de l'Economie et des Finances au micro d'Europe 1.

L'Etat a envoyé il y a un mois au groupe informatique français, qui a engagé une vaste restructuration pour faire face à ses difficultés financières, une lettre d'intention en vue d'acquérir ses activités jugées stratégiques - supercalculateur, cybersécurité et tout ce qui a trait aux activités militaires, a rappelé Bruno Le Maire.

Mais "il reste un élément très important, ce qu'on appelle le contrôle-commande des centrales nucléaires françaises", a-t-il ajouté.

"Je ferai en sorte que le contrôle-commande des centrales nuclaires qui (...) [n'est] pas encore dans le périmètre que nous avons sécurisé, soit dans le périmètre que nous avons sécurisé, qui restera sous le contrôle de la puissance publique", a déclaré le ministre de l'Economie.

"Ça peut être EDF ou une entreprise proche d'EDF qui reprenne le contrôle des activités stratégiques. Je vous confirme que toutes les activités stratégiques d'Atos resteront sous le contrôle de la puissance publique", a-t-il dit.

Le quotidien Les Echos a rapporté début mai que Worldgrid, qui conçoit les systèmes de pilotage des centrales nucléaires pour EDF, était en voie d'être cédé.

Selon Les Echos, Worldgrid pourrait se voir valorisé jusqu'à 300 millions d'euros, alors même que sa valeur comptable dans le bilan d'Atos à fin 2022 s'élevait à 32,3 millions d'euros.

(Rédigé par Jean-Stéphane Brosse, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

28,5000 EUR Euronext Paris -3,93%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Deux personnes de 22 et 30 ans, suspectées d'avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, entraînant une grève la semaine dernière, ont été interpellés et doivent être jugés mercredi en comparution immédiate ( AFP / Fred TANNEAU )
    information fournie par AFP 10.07.2025 00:25 

    Deux hommes de 22 et 29 ans, ont été condamnés à un an de prison ferme, pour avoir agressé un médecin de SOS Médecins à Lille, après que la soeur de l'un d'eux est rentrée en pleurs d'une consultation. Les deux prévenus, un oncle et son neveu vêtus de t-shirts ... Lire la suite

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...